Pérou

Du 11 Juin au 17 Juillet 2008

Tranquille a Taquile...

Dimanche 13 :

Nous arrivons a Puno en debut d'apres midi apres 5h de bus. Puno est une ville qui n'a d'attrayant que le lac Titicaca. Le jour meme nous decidons donc de reserver notre  bateau pour la visite des iles Uros et de l'ile Taquile.

Lundi 14 :

Pas de feu d'artifice pour nous mais un petit tour de bateau sur le lac Titicaca ou nous faisons donc une premiere escale sur les Uros. Les Uros vivent donc sur des iles flottantes fabriquees en roseaux. Le president de l'ile ou nous avons accostee (il y en 40 en tout) nous explique le processus de leur fabrication et nous invite a faireu n tout sur une de leur embarcation egalement en roseaux. Le site est impressionant a visiter mais il regne dans l'air une impression de parc d'attraction...

Apres 1h30 de visite a "Disney Uros" nous reprenons le bateau pour l'ile de Taquile...

Nous debarquons sur cette ile ou il n'y a ni voiture, ni chien, ni velo, ni hotel,...un vrai petit paradis quoi... Nous decidons d'y reste 2 nuits. Comme il n'y a pas d'hotel ce sont les habitants de l'ile qui acceuillent les touristes chez eux. Nous logeons chez Pedro sa femme et ses 2 enfants de 13 et 14ans ( Vanessa et Jonathan) qui ont une petite maison avec une magnifique vue sur le lac. Une fois les presentations faites, nous partons faire un petit tour de l'ile ou nous arrivons a perdre notre chemin mais on s'en sort bien puisque l'on assiste alors au couche du soleil sur le lac au point le plus haut de l'ile (4000m).

Le soir nous mangeons avec Pedro et Jonathan ainsi que Witze et Julia, 2 belges qui logeaient egalement chez Pedro.

Mardi 15 :

Debout a 5h30 pour assister au leve du soleil. Absolument splendide... A 8h petit dej et demonstration de tissage par la femme de Pedro. Il faut savoir que sur l'ile les femmes tissent et les hommes tricotent leurs bonnets.

Apres cela, nous nous dirigeons vers la plage a l'autre bout de l'ile (1h30 demarche) ou nous nous mangeons chez Juan.

Pour l'anecdote, une francaise croisee sur le chemin nous avait parle d'un resto situe pas tres loin de la plage peu connu des touristes. Bref nous voila parti (le ventre vide) bien decide a trouver ce resto. Un peu avant la plage nous croisons un couple de locaux que nous interpellons pour nous renseigner sur ce fameux resto. Coup de bol, c'etait les proprio du resto, mais ils nous annoncent qu'ils ne servent pas aujourd'hui. Nous voyant desemparre (on avait pas trop envir de se retaper 1h de marche jusqu'au pueblo), ils nous disent qu'ils vont nous preparer un repas. Nous voici donc sur leur terrasse (vue sur le lac) a deguster une petite soupe de quinoa ainsi qu'une truite  (pechee du matin evidement) accompagnee d'omelette, riz et frites et pour finir evidement un bon mate de coca...en somme nous avons ete recu chaleureusement comme d'habitude...

Avant de partir, Juan nous indique une petite plage en bas de chez lui ou evidement nous nous empressons de descendre... Sly en profite pour faire trempete (jusqu'aux genoux). Une petite fille impressionnee par les talents de jonglage de Sly s'approche de nous et, apres une petite lecon de jonglerie nous construisons tous les 3 un magnifique chateau de sable. Une belle rencontre...

En fin d'aprem, nous rentrons chez Pedro ou nous passons la soiree dans la cuisine avec toute la petite famille. Nous apprenons quelques mots de quechua et a l'inverse leur apprenons quelques mots de francais. Beaucoup de fou rire et un vrai moment d'echange a discuter de tout et de rien. Encore un moment inoubliable...

Mercredi 16 :

De nouveau debout a 5h30 pour voir un deuxieme lever de soleil toujours aussi indescriptible. Petit dej ensoleille avec vu sur le lac...Nous passons notre derniere matinee a nous promener et profiter de cette ile un maximum...

Emus, nous quittons Pedro et toute la famille pour reprendre le bateau vers Puno...

Nous reservons notre bus pour Copacabana (Bolivie) le soir meme... fin de notre voyage au Perou...

Sniff...

Bises a tous...

CeSly...

ps: merci a tous pour vos messages, on pense bien a vous...a bientot pour les nouvelles aventures de CeSly en Bolivie.

ps:Petit pensee particuliere a toi petite Clara pour ce pays....

17/07/2008

El condor pasa

Apres le depart des Mayos et une journee de repos, nous partons en direction du canyon de Colca (le deuxieme plus profond du monde) pour aller observer les condors.

Sur la route vers Chivay (vile situee a l'entre du canyon), nous traversons des paysages desertiques a 4000 metre d'altitude et observons des troupeaux de vigognes (espece protegee) ainsi que de lamas et d'alpaca.

Arrive a Chivay, nous passons notre soiree dans un Irish pub a boire quelques bierre et jouer au billard...

Le lendemain nous voila parti sur les bords du canyon qui n'est pas si impressionnant que ca puisque les pente ne sont pas trop abrupte et qu'il est habite et cultive. Il reste cependant plus profond que le grand canyon au states. (+ de 3000 m par endroit...).

Nous arrivons alors a la Cruz del Condor, lieu ou vive des familles de condor et qui sorte le matin pour chercher de la nourriture entre 8h et 11h, heure a laquelle il est possile de les observer. Et nous avons eu la chance d'en voir quelques un de tres pres...c'est plutot impressionnant puisque cet animal peu atteindre 3m d'envergure et peser jusqu'a 15kg....

Dans l'apres midi nous sommes de retour a Arequipa ou nous prenons nos billets pour Puno et le lac Titicaca pour le lendemain.

...La bise...

CeSly...

12/07/2008

Sur les traces des Incas

Hola!!!

Une petit moment sans nouvelle mais on a eu un emploi du temps un peu charge. Nous sommes donc parti de Cajamarca il y a 10 jours pour arriver a Cuzco apres 39 heures de bus et petite creuvaison pour rallonger un peu le voyage...

Nous passons quelques jours a Cuzco, ou nous visitons quelques sites de la vallee sacree (Sacsahuaman, Puca Pucara, ....) ainsi que quelques musees. Cuzco est tres jolie, des balcons style coloniale au facade d' eglise en passant par ces petits marches...Le probleme c'est le nombre incroyable de touristes (ca fait bizarre car jusque la on avait pas trop ressenti de pression touristique dans les autres villes), mais c'est normal vu l'importance de cette ville et tout ce au'il y a voir et a faire aux alentours.

Mardi matin (le 1er juillet), arrivee des Mayos (Yohan et Marion) a l'aeroport de Cuzco. Les Mayos nous rejoignent pour le treck qui nous menera au Machu Pichu. On fait un petit tour de la ville et en profitons pour acheter quelques provisions pour nos 5 jours de treck........

Mardi soir : un guide envoyer par notre agence passe a l'hotel pour nous faire un petit briefing sur le deroulement du treck. Nous ne serons donc que 7 dans notre groupe, nous et 3 allemands, et ca 'est plutot cool... Avec nous un guide (Chino), un cuisto et un meletier.

Mercredi 02/07/08 : debout 4 heures pour prendre le bus qui nous emmene au point de depart du treck. On prend notre petit dej et nous voila parti pour un denivele de 1200 metres en 6h-6h30. La matinee est assez dure, les chemins sont raides et l'altitude ne doit rein arranger a tout ca. Mais bon apres tous ces efforts, on fait notre premiere pause dejeuner dans un petit camp avec une pure vue sur la montagne, ca donne envie de continuer. L'apres midi est plus tranquille car nous empruntons un chemin carossable qui est donc beaucoup moins esarpe. Arrivee au premirer camp vers 17h. Nous passons donc notre premiere nuit a 3800 metre entre deux glaciers et il fait ps vraiement chaud. Notre guide nous annoncait un petit -5 dans la tente mais en fait ca n'a pas du descendre en dessous de zero.

Jeudi 03/07/08 : lever a 6 heure  et surprise, on nous apporte un mate de coca directement dans la tente pour nous rechauffer et nous prenons un copieux petit dej. Depart a 7h. La plus dure journee du treck nous attends car  nous devons atteindre un col a 4600 metre (desole Pedro mais le 5000 sera pour plus tard...) ou l'altitude se fait un peu plus ressentir, mais en marchant chacun a notre rythme tout se passe bien. Le paysage est plus que magnifique, on en prend variement plein les yeux... Nous dejeunons vers 13h30 en Irlande, en effet le paysage a totalement changer apres le col, un epais brouillard  (en fait les nuages) et des pelouses parsemees de cailloux nous entourre et en plus il ya plein de moutons... Vers 14 h30, nous entamons le descente vers notre prochain camp. Au fur et a mesure , la vegetation reapparait et est de plus en plus verte, on appercoit meme quelques orchidees.  La descente reste tout de meme penible puisque les paysage ne change plus beaucoup et que l'on a le col du matin dans les pattes. Mais bon, on arrive a notre camp vers 17h30, ou nos tentes sont deja en place et notre goutter nous attends ainsi que les moustiques(pop corn, mate de coca).

Vendredi 04/07/08 : 6h, petit dej et depart 7h comme d'hab: Aujourd'hui, c'est une petite journee, seulement une matinee de marche pour atteindre le camping de la Playa. Sur le chemin, des cafeiers, des bananiers, de papayes... Apres manger un bus nous attend pour nous emmener au prochain campement. En fait, c'est pas vraiement un u, c'est plutot un camion ou on monte a 25 derriere et d'ou le peu facilement admirer les paysages. De pures sensations... En debut d'aprem, on arrive a notre camp (pas genial) ou l'on a 2 solution: soit s'entasser dans les bains thermaux avec tous les autres touristes, soit aller boire une bonne bierre au village, deviner pour laquelle on a optee???

Samedi 05/07/08 : 7h, nous partons pour Agua Calientes (derniere ville avant le Machu). La matinee est tres chaude, nous traversons de nouveau quelque culture de banane, papaye et autres fruits et nous passons juste derriere le Machu, mai on voit quasiment rein d'en bas. Apres 2h de marche, nous dejeunons a l'endroit ou s'arrete la route et ou commence les rails. Et la, c'est sous doute la pire apres midi du treck, 3h a marcher sur les rails pour atteindre Aguas Calientes, super interessant... On arrive a la ville ou nous logeons dans un hotel et ou on peut prendre une bonne douche chaude (ca fait du bien puisque c'est la premiere depuis le debut du treck).

Dimanche 06/07/08 : dernier jour du treck. Depart a 4h45 pour la montee au Machu Pichu. Pas facile facile de montee toutes ces marches, y en a pas une pareille et c'est difficile de garder un rythme. On arrive tout de meme au Machu Pichu au lever du soleil ou il ya deja une bonne file d'attente a l'entree. Que dire sur le Machu Pichu a part que c'est absolument epoustouflant de tomber sur une construction comme celle-la dans un endroit pareil...On y passe la matinee et on redescend vers midi pour se faire un bon petit resto avec une bonne bierre pour feter tout ca... A 21h30, nous prenons notre train pour Ollantaytambo et le bus pour Cuzco. Nous arrivons a l'hotel vers minuit, bien crever avec des paysages pleins les yeux...

En resume, ce treck est vraiement super , avec de pur paysage de ouf...et en plus toute l'equipe a assure (un merci au cuisto en particulier qui a assure...)

En ce moment, nous sommes a Arequipa. Les Mayos sont parti hier soir directions Lima et ensuite la France...(d'ailleurs, on vous fait un petit coucou et on vous remercie d'avoir partager ces bons moments avec nous... ).

Tout va bien...

Bises a tous

CeSly

ps: les photos viendrons un peu plus tard

11/07/2008

Direction le sud

Voila notre sejour a Cajamarca se termine apres une petite seance dans les bains de l'inca (apparement l'inca Atahualpa y venait pour soigner ses blessures) et nous nous preparons aux 30 heures de bus qui nous attendent pour descendre jusqu'a Cuzco... et en route pour le Machu Picchu!!!!!

la bise...

CeSly

26/06/2008

De Huaraz a Trujillo

Sur la route de Trujillo, plusoieurs etapes :

Tout d'abord Yungay, ville qui a ete totalement detruite par une avalanche due au seisme de 1970 et situee au pied du Huascaran. Il ne reste plus que le cimetiere qui a ete construit sur les seuls vestiges de la ville ou le Christ domine en regardant le sommet du Huascaran. Sur la route nous nous arretins voir la magnifiaue lagune de Llanganuco a pres de 4000 metres.

Ensuite nous arrivons a Caraz ou nous passons 2 jours. Caraz est une petite ville de 15000 habitants ou nous passons uin moment agreable a part le randi de 6h30 en plein soleil qui nous a bien degourdi les jambes apres les quelques heures de bus pour arriver jusque la.

De Caraz nous nous dirigeons vers Chimbote par le canyon del pato. Une route impressionnante avec 35 tunnels, pas plus large que notre bus et des ravins atteignant parfois 200 metre: De bonnes montees d'adrenaline (pas de photo sa donne rien).

Enfin nous arrivons a Chimbote ou nous sommes juste en transit pour Trujillo car c'est une ville domine par les odeurs d'enchois cote pacifique et d'une usine aux fumees jaunatrea, cote terre...........bref que du bonheur !!!

A Trujillo, ville vraiment tres propre et assez bourgeoise d'ailleurs, assez etonnant compare a ce que nous avons vu jusque la! Nous y visitons les Huacas del sol y de la luna appartenant a la civilisation Moche (bien avant les Incas) ainsi que les ruines de Chan Chan (Soleil Soleil), entierement en argile, faisant parti du royaume de Chimu.

De Trujillo nous repartons maintenant dans la cordilliere...