Copa-LaPaz et allentours

Oups... On a un peu zapper de mettre a jour notre blog...

Nous avons donc passe la frontiere le 18 juillet en direction de Copacabana notre premiere halte bolivienne sur les rives du lac Titicaca. Apres une courte visite de la ville (c'est pas tres grand) nous prenons le bateau en direction de l'Isla del sol, ou nous accostons au nord. Nous voila allonge sur une belle petite plage toujours a 4000 m. Nous prenons une chambre chez l'habitant avec vu sur le lac evidement.  Nous nous promenons sur l'ile pour voir les ruines aux alentours et profitons du calme qu'elle nous offre. Le lendemain, nous nous dirigeons vers le sud ou nous y trouvons que des hotels et restaurants qui ne nous pousse pas a rester plus longtemps. Meme si l'ile offre de splendide paysage, nous n'avons pas ete emballe plus que ca (difficile de passer apres l'ile de Taquile...). Nous voila donc partis en direction de La Paz, 3h de bus et 10mn de bateau (le bus passe sur des bacs en bois plutot scabreux...et non, le bus ne tombera pas dans l'eau...) et Cecile malade agonisant pendant tout le voyage (angine ou rhino...).

Arriver a La Paz nous prenons le premier hotel qui a de la place pour que Cecile puisse se reposer. Mission medoc, pharmacie pour Sly pour soigner sa douce...

Une fois Cecile sur pied nous faisons le tour de la ville, de ses boutiques d'artisanats, de ses musees (notament ceui des instruments de musique et de la coca, tres interessant). La Paz est une ville ou l'on se sent bien, avec tout ses marches qui la rendent dynamique et chaleureuse. Pour une capitale, on a l'impression que cette ville reste a echelle humaine malgres ces 2 500 000 habitants. Nous y restons pendant 4 jours ou un semblant de repere commence a apparaitre. Mais bon, il faut bien aller voir ce qu'il y a autour...

Direction Coroico (par la nouvelle route, un peu la trouille de prendre l'ancienne qui est reputee pour etre la plus dangeureuse au monde) ou le climat est un peu plus chaud (subtropical) mais ou les gens le sont un peu moins... Pas grand chose a faire dans le village alors on flane un peu. Le lendemain on entreprend une petite marche en direction des 3 caecades qu'on ne verra pas car un peu trop de bestioles (genre arachnides) pour Cecile et un mal de dos qui l'empeche d'avancer (l'excuse!!!Apres l'angine, le dos tout va bien...).

Retour sur La Paz apres la ballade et le lendemain direction Sorata. Petite  ville situee au pied de l'Illampu ou la vie est plutot tranquille. La journee nous envisaggeons la ballade du lendemain, pas facile car pas d'agence, pas d'infos touristique pour nous aider. Cependant on trouve une carte detaillant le chemin menant a un lac souterrain.

Ballade eprouvante cette fois ci pour Sylvain puisqu'il a pas dormis de la nuit et vomi tout ce qu'il pouvait. En fait la veille on a manger dans un petit bouiboui comme a notre habitude (pas de touriste et que des locaux), mais cette fois ci on a choisi le mauvais, la viande devait etre avariee... et en plus Sylvain a manger la part de Cecile (le gourmand). Bref nous arrivons a la grotte et au lac apres 2 heures de marche (Sylvain completement HS, retour en taxi). La ballade etait cependant magnifique avec des montagne melangeant des couleurs passant du vert au rouge et une belle vue sur l'Illampu. Tout comme pour Coroico, nous repartons vers la Paz apres la promenade.

Le soir Sylvain prend son premier repas de la journee qui ne passera pas...(on vous epargne les details...), nous restons donc a la capitale pour nous requinquer un peu (Cecile a toujours le dos en vrac...). Sylvain passe sa troisieme nuit aux toilettes...

Aujourd'hui nous voulions partir sur Sucre mais la route est bloquee (les manifestations et bloquages commencent a cause du referendum du 10 Aout). Nous irons donc sans doute vers Potosi qui n'est pour l'instant pas bloquee...